Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Les Fantômes des collections" au MEN de Neuchâtel (CH)

Publié le par Airhesse

Expo-MEN.jpgLe musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) en Suisse propose, du 21 novembre 2012 au 17 février 2013, l'exposition "Les fantômes des collections".

Les dernières aventures de Blake et Mortimer dans Le serment des cinq lords d'Yves Sente et André Juillard ont inspiré l'historien Olivier Christin et le directeur du musée du MEN, Marc-Olivier Gonseth qui proposent une exploration de thématiques abordées dans l'album.

L'étrange ressemblance de l'Ashmolean Museum d'Oxford, où se déroule l'intrigue de l'album, avec le musée d'ethnographie de Neuchâtel et de mystérieuses disparitions d'objets muséographiques ont guidé les commissaires de l'exposition.

Sept thématiques sont isolées, présentées, mises en scène puis en perspective et en relation avec des problématiques anthropologiques ou muséales plus larges. Blake et Mortimer participent ainsi à modifier le regard posé sur les objets et les fantômes des collections.

L'affiche de l'exposition dessinée par André Juillard, met en scène Blake et Mortimer dans le parc du MEN, à deux pas du tambour à fente de Polynésie qui dissimule un des fantômes concernés par l'exposition.

L'inauguration de l'exposition aura lieu mercredi 21 novembre 2012 à 19h45. Elle sera précédée d'une conférence publique des auteurs Yves Sente et André Juillard à 18h30.

 

Commenter cet article