Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Le donjon des rêves" au château de Vincennes (94)

Publié le par Airhesse

Expo-Schuiten-Vincennes.jpgDans le cadre de l'événement "Monuments et imaginaires" auquel participent 32 monuments, le Centre des monuments nationaux propose, du 19 juin au 10 novembre 2012, l'exposition "Le donjon des rêves" au château de Vincennes (avenue de Paris).

Douze gravures exceptionnelles des célèbres Prisons imaginaires de l'architecte et graveur italien Piranèse (1720-1778) ont été données récemment au château de Vincennes. Face à celles-ci, le Centre des monuments nationaux a donné carte blanche à François Schuiten pour laisser libre cours à sa fantaisie et mettre en scène nos peurs et utopies.

François Schuiten, dont les bandes dessinées ont été fortement influencées par le graveur italien, confronte ici la réalité du donjon à ses représentations artistiques, et fait dialoguer ses planches avec celles de Piranèse, pour inciter le visiteur à libérer son imaginaire et ses rêves.

François Schuiten participera à une séance de signature le mercredi 20 juin, de 18h à 19h30, dans la cour du donjon du château de Vincennes.

Commenter cet article