Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Droit du sol" et rencontre avec Charles Masson à Bruxelles

Publié le par Airhesse

La bibliothèque de Laeken (bibliothèque publique de la ville de Bruxelles - 246 Boulevard Emile Bockstael) propose du 07 septembre au 31 décembre 2012, en collaboration avec les éditions Casterman, l'exposition "Droit du sol" de Charles Masson.

L'exposition présentera 20 illustrations extraites de la BD.

Charles Masson, médecin ORL, partage son temps entre la médecine et la bande dessinée. Il exerce sur l'île de La Réunion et effectue des remplacements à Mayotte ce qui en fait un observateur privilégié de la société mahoraise et le confronte au problème de l'immigration clandestine et aux drames qui en découlent.

Dans "Droit du sol" publié en 2009, Charles Masson porte son regard là ou on détourne habituellement les yeux. Il nous montre à travers les portraits croisés de métropolitains présents à Mayotte et de clandestins dans leur quotidien, le racisme partout présent, les injustices sociales révoltantes, les abus sexuels, le cynisme des expatriés qui jouent les riches, le colonialisme puant des blancs…Les beaux principes de notre République française, réputée "patrie des droits de l'homme", sont bien loin.

Masson-Bruxelles.jpg

A noter aussi que le vendredi 7 septembre 2012 à 19h, à l'occasion des 10 ans de la collection "Ecritures" des éditions Casterman, la bibliothèque propose une rencontre avec Charles Masson autour de son album "La dernière femme" (paru le 29 août 2012).

Commenter cet article