Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Dix ans d'Ecritures" au CBBD (Bruxelles)

Publié le par Airhesse

Expo CBBD EcrituresLe Centre Belge de la Bande Dessinée (20 rue des Sables à Bruxelles) propose jusqu'au 08 avril 2013, l'exposition "Dix ans d'Ecritures".

"En automne 2002, Écritures voyait le jour aux éditions Casterman. Sous une couverture crème unie, Quartier lointain de Jirô Taniguchi et L’Autoroute du Soleil signé Baru, étaient les premiers titres d’une nouvelle collection. En peu de temps, elle allait devenir la référence absolue d’un genre aussi moderne qu’universel, le roman graphique. Dix ans plus tard, la collection Écritures compte près de 80 titres et de nombreuses œuvres qui font référence.

Dans un format original qui n’interdit ni l’ampleur ni l’exigence, Écritures accueille à la fois des nouveaux talents et des traductions d’œuvres étrangères remarquables par leur ambition, leur qualité ou leur ampleur narrative. Récits intimistes réunissant la fine fleur de la création actuelle, chaque nouvel opus est un regard différent sur le siècle, nourri par le talent d’auteurs qui s’y livrent totalement, en noir et blanc ou en couleurs, sur deux cents pages ou plus du triple. Comme le note Benoît Peeters qui en fut l’initiateur, la Collection Écritures a été et continue d’être un espace où le récit peut s’exprimer à plein et en toute liberté."

Avec cette exposition, le Centre Belge de la Bande Dessinée salue une initiative unique qui, par son ampleur et la diversité des œuvres qui la composent, rend davantage encore universel le langage de la bande dessinée, démontre sa modernité, le souffle littéraire qui le traverse et enfin, par l’humanité au cœur de chaque œuvre, de sa pertinence à porter témoignage."

Vous pourrez y voir les planches de Baru et Taniguchi mais aussi celles de Catel et Bocquet (Kiki de Montparnasse), Charles Masson (Droit du sol), Craig Thompson (Habibi), Etienne Schréder (Amères saisons), Salma (Marcinelle), Fred Bernard (La patience du tigre)…

Commenter cet article