Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition Calvo rétrospective à la galerie Petits Papiers Paris

Publié le par Airhesse

Petits-Papiers--Calvo.jpgLa galerie Petits Papiers Paris (91 rue Saint-Honoré 75001 Paris - le jeudi et vendredi de 15h à 19h et le samedi de 11h à 19h) propose jusqu'au 15 décembre 2012, une exposition rétrospective des œuvres de Edmond-François Calvo.

Edmond-François Calvo (1892-1958) débute comme caricaturiste au Canard Enchaîné en 1919 avant d'exercer différents métiers dont celui d'aubergiste, et de collaborer de façon épisodique aux Plaisir Ephémères de la Table tout en pratiquant la sculpture sur bois.

En 1944, il publie son chef d'œuvre : La bête est morte, un récit animalier écrit par Victor Dancette, dans lequel il raconte la deuxième guerre mondiale. Il y campe les divers protagonistes sous les traits d'animaux : les Allemands y sont des loups, les Français des lapins, les Américains des buffles…

De 1942 à 1958, il crée quatorze séries différentes, dont Rosalie, Patamousse, Coquin le petit cocker, Cricri souris d'appartement (sur un scénario de Marijac) et la plus connue Moustache et Trottinette, publiée à partir de 1953 dans le magazine féminin Femmes d'aujourd'hui.

Calvo, longtemps surnommé "Le Walt Disney français", meurt en 1958 dans l'indifférence quasi générale. Il est cependant reconnu dans le monde de la bande dessinée par Albert Uderzo  qui venait, dans sa jeunesse, lui rendre visite à son domicile pour suivre ses conseils, Florence Cestac, Benoît Sokal

Pour en savoir plus sur Edmond-François Calvo, consultez l'article de Gilles Ratier sur BDZoom.

Commenter cet article