Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Au Tibet avec Tintin" au musée Hergé (B)

Publié le par Airhesse

Le musée Hergé (26 rue du Labrador à Louvain-la-Neuve en Belgique) propose depuis le 19 mai, quelques jours à peine avant la visite le 24 mai du dalaï-lama en Belgique à Huy pour l'inauguration d'un nouveau temple bouddhiste de l'institut Yeunten Ling, jusqu'au 19 septembre 2012, l'exposition "Au Tibet avec Tintin".

Expo-Tintin-au-Tibet.jpg

"Tintin ne lutte pas pour le bonheur de tous les hommes, mais chaque fois que les hasards de ses aventures l'ont mis en présence d'un homme victime de la misère, de l'injustice, de la violence, c'est pour cet homme-là que Tintin a pris parti" disait Hergé.

L'album Tintin au Tibet, grâce à la recherche documentaire minutieuse d'Hergé et ses collaborateurs, a contribué à faire connaître le Tibet, notamment sa culture et ses paysages, auprès du grand public.

L'exposition ne présente pas seulement les croquis et story-boards originaux de Tintin au Tibet mais aussi  la situation dramatique du peuple tibétain à laquelle Fanny Rodwell, la seconde épouse d'Hergé, fondatrice du musée et légataire universelle de l'œuvre d'Hergé, est très sensible.

Elle a voulu cette exposition pour que cette situation ne soit pas oubliée et a déclarée :" Une culture et une riche spiritualité sont en passe de disparaître là-bas. On compte déjà 1,2 millions de morts. C'est donc finalement le Tibet qui a pris le pas sur Tintin dans cette exposition dont il est le guide."

A noter que le musée Hergé fêtera son troisième anniversaire le 22 mai, le jour de la naissance d'Hergé en 1907, il y a 105 printemps.

Commenter cet article