Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Des fourmis dans les jambes" lauréat du trophée "Les Bds qui font la différence

Publié le par Airhesse

Le 3ème trophée "Les Bds qui font la différence", qui sera remis demain 31 janvier à 17h à la librairie Chapitre d'Angoulême,  est attribué à Arnaud Gautelier et Renaud Pernelle pour l'album "Des fourmis dans les jambes" (éditions Emmanuel Proust).

Des-fourmis-dans-les-jambes.jpgCe prix est remis, en partenariat avec la ville d'Angoulême et le FIBD, par l'association Sans Tambour ni Trompette qui vise à favoriser l'accès des personnes en situation de handicap à l'expression artistique. Il récompense l'auteur du meilleur album francophone dont le travail stigmatise l'exclusion, met en scène des personnages en situation de handicap ou propose des pistes pour un meilleur vivre ensemble.

"Des fourmis dans les jambes" raconte avec humour le quotidien de son auteur, Arnaud Gautelier, qui se bat depuis 13 ans contre une sclérose en plaques. Arnaud Gautelier a déjà publié, en 2006, un livre témoignage sur le sujet, "J'te plaque ma sclérose".

C'est un roman graphique lucide, réaliste et pertinent sur le handicap et sa place dans notre société, très bien mis en image par Renaud Pennelle.

L'album avait déjà reçu le prix "Paroles de patients" 2012, créé en 2008 par Les Entreprises du Médicament (LEEM) et qui a pour objectif de mettre en valeur le rôle du patient (et de ses proches) dans sa façon d'aborder  la maladie, de lutter contre sa progression et de participer au traitement.

Colo-Bray-Dunes-1999.jpgLe jury a également attribué un prix spécial à Craoman et Dav Guedin pour l'album "Colo Bray-Dunes 1999" (éditions Delcourt).

Le résumé de l'éditeur : David, animateur depuis des années avec des enfants, décide de s'occuper d'handicapés physiques et mentaux pendant un été dans une station balnéaire du nord de la France. Son enthousiasme naïf est vite refroidi, la réalité dépassant de loin de ce qu'il avait imaginé... Colo Bray-Dunes 1999, un voyage dans les profondeurs de la folie quotidienne où l'on découvre pourtant une part d'humanité.

Les autres nominés étaient : Asgard T1 Pied de fer de Xavier Dorison et Ralph Meyer (éditions Dargaud), Gueule d'amour de Delphine Priet Mahéo et Aurélien Ducoudray (éditions La Boîte à Bulles), Jean le sourd : les témoins silencieux de Cantin, Yann Rames, Céline et Dano (éditions Monica companys), L'écureuil du Vel d'Hiv de Christian Lax (éditions Futuropolis), Playlist T1 Le secret de Lucille de Stéphane Melchior-Durand, Virginie Blancher et Manboou (éditions Bayard), Pour un peu de bonheur T1 Félix de Laurent Galandon et A. Dan (éditions Bamboo), Schumi T2 Handicapé toi-même ! de Zidrou (éditions Paquet) et Y'a pas de malaise, collectif (éditions Steinkis).

Commenter cet article