Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décès de Sergio Toppi

Publié le par Airhesse

Deces Sergio ToppiL'auteur italien Sergio Toppi est mort le 21 août 2012 à Milan, sa ville natale, emporté par un cancer à presque 80 ans.

Son œuvre dense, fascinante, éblouissante fut longtemps connue que d'un public restreint mais conquis. Cependant depuis 1995, Michel Janz, créateur des éditions Mosquito, n'a pas cessé de promouvoir les univers de Sergio Toppi, en publiant ses chefs-d'œuvre et en organisant de nombreuses expositions (Quai des Bulles Saint-Malo en 2005, Paris métro Pyramides en 2007, festival d'Angoulême en 2008, Thiers en 2011 et bien d'autres encore) afin de toucher un public plus large. Lors du dernier festival international du dessin animé et de l'animation de Chine (deux millions de visiteurs en cinq jours !), qui s'est déroulé du 28 avril au 3 mai 2012 à Hangzhou, Sergio Toppi a été primé pour son album « Un dieu mineur » et Michel Jans a reçu en son nom le « Golden Monkey King Award » doté de 5000 $.

"Né en 1932, Sergio Toppi a fait ses débuts dans l'animation puis il a travaillé régulièrement dans la presse enfantine italienne. Dans les années 70, il sera partie prenante de l'évolution de la bande dessinée transalpine. Il se fera particulièrement remarquer chez nous par sa participation à l'Histoire de France en BD, puis à la série Un Homme une Aventure.

Dans les années 80, Toppi va développer dans les plus grandes revues italiennes un style profondément original et novateur. Les éditions Mosquito proposent en 1997, avec le Dossier Kokombo puis avec Ile Pacifique, de découvrir cette remarquable production. Entre 1998 et 2000 paraîtra est paru le cycle des quatre albums du Collectionneur.

Evénement très remarqué en automne 2000, Mosquito publie le monumental Sharaz-De qui sera réédité deux mois plus tard après avoir reçu un accueil unanime de la critique. Les planches de Toppi seront sélectionnées pour l'exposition «les maîtres de la bande dessinée européenne» à la Bibliothèque Nationale puis au Musée de la bande dessinée d'Angoulême. A l'automne 2001 sortent deux récits fantastiques dans le recueil intitulé Myetzko. Toppi a également dessiné pour Mosquito une suite aux récits de Sharaz-De." (Editions Mosquito)

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Commenter cet article