Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques Outremers T2 et T3 de Bruno Le Floc'h, grand prix 2013 de la BD bretonne

Publié le par Airhesse

A l'occasion du salon de la bande dessinée et du disque "Penn ar BD" de Quimper (29) qui a eu lieu le 17 février 2013 (voir notre article du 11 février 2013), le grand prix de la BD bretonne 2013 a été attribué aux deuxième et troisième tomes de la trilogie Chroniques Outremers publiés aux éditions Dargaud par Bruno Le Floc'h (1957-2012).

Chroniques-outremers.jpg

Le trophée, le Maout, bélier symbole de Quimper, a été remis à son épouse, Armelle Le Minor.

A l'occasion de cette remise de prix, le président de l'association  Les Amis de Bruno Le Floc'h, Brieg Haslé-Le Gall, a fait un discours que voici :

"La Mer, c’est l’Aventure…Avec Atlantique,deuxième volet de la trilogie ChroniquesOutremers,le talentueux Bruno Le Floc’hpoursuit son tumultueux voyage encompagnie d’étonnants personnages – aux premiersdesquels l’énigmatique capitaine Tiro Lana etson non moins surprenant second aux fauxairs de Corto Maltese. En pleine PremièreGuerre mondiale, le navire du commandantLana transporte de peu recommandables passagers,des révolutionnaires mexicains aux idées exaltées.Transportant une cargaison d’armes cachées aufin fond des cales humides du bateau,le vieux marin, trafiquant de haut vol,tient correspondance avec une femme voyageantà bord d’un paquebot et se réfugiedans des paradis artificiels. Après Méditerranée, et avant Métisse, ce chapitre Atlantiqueestservi par un dessin d’une rare élégance,fluide et aérien. Quant à la miseen couleurs, également composée par l’auteurcomplet, elle ressuscite des ambiances maritimesbien senties et fidèlement rendues. Certainsnoteront des clins d’œil à l’œuvre del’immense Hugo Pratt: c’est totalementassumé par l’artiste breton qui rend icihommage à l’un des locataires de sonpanthéon artistique personnel.

Recevant, en ce dimanche, le Grand Prix 2013 de la BD bretonne, nous sommes extrêmement honorés par votre volonté d’avoir fait figurer en votre sélection l’ultime œuvre publiée de Bruno, prématurément disparu en octobre dernier. Et nous sommes particulièrement touchés que vous, organisateurs, mais aussi les internautes, les visiteurs et les amateurs éclairés soutenant avec passion ce beau salon Penn ar BD, décerniez votre Grand Prix aux deux derniers albums publiés par Bruno. Pour sa famille et l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h : Merci ! Trugarez vras !"

Commenter cet article