Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Changement dans le mode de désignation du Grand Prix d'Angoulême

Publié le par Airhesse

Le Grand Prix de la ville d'Angoulême 2013, qui sera président de la 41ème édition du festival en 2014, ne sera pas choisi par l'académie des Grands Prix, constituée des précédents lauréats, mais élu par les auteurs accrédités et présents au festival (31 janvier au 3 février 2013).
Les auteurs qui voteront, auront à choisir parmi une liste de 16 candidats. Selon le directeur artistique du festival : " Cette liste a été établie en concertation avec l’Académie des Grand Prix. Les seize noms sont ceux cités par le plus grand nombre d’auteurs lauréats du Grand Prix, des noms qui revenaient chaque année."
Nomines-grand-prix-angouleme-40.jpg
Cette liste est internationale puisqu'on y trouve : l'américain Chris Ware, les anglais Posy Simmonds et Alan Moore, les belges Jean Van Hamme et Hermann, l'italien Lorenzo Mattotti, les japonais Jirô Taniguchi, Katsuhiro Otomo et Akira Toryiama, le néerlandais Willem (qui réside en France depuis 1967), le suisse Cosey et les français Pierre Christain, Nicolas de Crécy, Manu Larcenet, Marjane Satrapi (d'origine iranienne) et Joann Sfar. On notera que trois scénaristes figurent dans cette liste : Alan Moore, Pierre Christin et Jean Van Hamme.
A l'issue de ce vote, c'est l'académie des Grands Prix qui tranchera entre les noms les plus cités.
 

Commenter cet article