Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonneval Pacha : Prix Marine 2012

Publié le par Airhesse

Bonneval-pacha.jpgLe 8 décembre dernier, l'association des officiers de réserve de la marine nationale (ACORAM) a décerné son Prix Marine 2012 dans trois catégories : livre, album et bande dessinée.

Dans la catégorie BD, le lauréat est  Bonneval Pacha, tome I, L’Insoumis, de Gwen de Bonneval et Hugues Micol, publié aux éditions Dargaud.

Le mot de l'éditeur : Bonneval Pacha raconte l'histoire d'un libertin, d'un bretteur redoutable, d'un agitateur politique, d'un agent double, d'un apostat changeant de patrie et de religion... le comte de Bonneval. Voici le destin tumultueux, épique et tragique de cet homme du XVIIIe siècle, autant aimé et admiré que honni et jalousé, qui mena trois vies successives : officier français sous Louis XIV, général d'infanterie pour l'empire d'Autriche, puis pacha ottoman à Constantinople. Il y a du baron de Münchausen, du Fanfan la Tulipe, du Casanova, du Rabelais et un quelque chose des contes des Mille et une nuits en lui...

Bonneval Pacha, une série prévue en 4 tomes, est une biographie moderne et passionnante, un récit historique soigneusement documenté, une aventure scénarisée par l'un des descendants du pacha Bonneval lui-même !

Pour les membres du comité de lecture de l'ACORAM, "L'histoire, authentique, est passionnante… Servi par une réalité historique qui confine au roman, l'ensemble tient le lecteur en haleine sans discontinuer et constitue le très bel hommage d'un héritier à la mémoire familiale."

Commenter cet article