Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Angoulême 2012 : le palmarès des prix Découvertes

Publié le par Airhesse

Angouleme ZombilleniumJeudi soir 26 janvier, sur la scène du théâtre d'Angoulême, ont été décernés les prix "Découvertes" du 39ème festival international de la bande dessinée  (prix pour des BD "jeunesse" et prix pour de tout jeunes créateurs) dont le Fauve d'Angoulême - prix jeunesse, l'un des prix officiels du palmarès. Les lauréats dans les différentes catégories sont :

- Fauve d'Angoulême – prix jeunesse, parrainé par la Caisse d'Epargne et qui récompense le meilleur album jeunesse de l'année : Zombillénium T2 – Ressources humaines d'Arthur de Pins (Editions Dupuis).

"Zombillénium est un parc d’attractions dont le personnel est constitué de vampires, zombies et autres loups-garous. Mais tout le monde ne l’entend pas ainsi chez les villageois du coin. Sur les dents, certains d’entre eux font une virée nocturne dans le parc pour y taguer un message limpide : « Rentrez chez vous, sales monstres ! »"

- Prix des écoles d'Angoulême, parrainé par la ville d'Angoulême : Où es-tu Léopold ? T2 – Un pacte en hiver de Vincent Caut et Michel-Yves Schmitt (Editions Dupuis).

"C'est fou le nombre de farces et de bêtises qu'on peut faire en étant invisible ! Et c'est encore plus drôle quand on peut compter sur une solide alliance avec sa grande sœur... tant qu'on arrive à ne pas se disputer.

Le petit monde de Léopold s'étoffe : on rencontre sa baby-sitter, et même l'amoureux secret de sa sœur Céline. Avec ce héros haut comme trois pommes, doué d'un sens inné de la bêtise qui fait rire, les 6-8 ans trouvent un compagnon de lecture à la fois familier et plein de fantaisie, au fil de gags en phase avec les préoccupations et l'univers des petits lecteurs."

Angouleme-Leopold-SAM.jpg

- Prix BD des collégiens de Poitou-Charentes : S.A.M. T1 – Après l'homme de Richard Marazano et Xiao Shang (Editions Dargaud).

"Après le Grand Effondrement, seuls quelques enfants et ados tentent de survivre dans la mégalopole. Traqués par des robots tueurs chargés d’éradiquer toute trace de vie, même végétale, ils se sont réfugiés dans les sous-sols et égouts, et ne remontent à la surface que pour chercher de quoi subsister. Un beau jour, Yann, l’un de ces enfants, à l’écart de son groupe, tombe nez à nez avec un robot de type inconnu. Se produit alors un événement qui pourrait changer la face de ce monde en perdition : le robot ne tue pas Yann, pourtant à sa merci ; sur la structure de ce robot, les initiales S.A.M…"

- Prix Jeunes Talents, parrainé par la Caisse d'Epargne, la région Poitou-Charentes et le pôle Image Magelis : 1er lauréat : Jérémie Moreau, de Valence, pour Le suicidaire altruiste, 2e lauréat : Félix Meunier, de Strasbourg (sans titre) et 3e lauréat : Marion Roger, de Strasbourg pour Septentrion.

- Prix Jeunes Talents de la région Poitou-Charentes : Mathieu Zanellato, d'Angoulême, pour Amour vache.

- Prix du concours de la BD scolaire, organisé par la Caisse d'Epargne :

Prix d'Angoulême de la BD scolaire : Valentin Morice, 14 ans, de Caraman (31) pour ses 2 planches sur le thème de la musique.

Prix du graphisme : Cécile Bidault, 17 ans, de Melun (77) pour ses planches "L'ennui".

Prix du scénario : Nicolas Guine, 16 ans, de Tours (37) pour ses planches "Une moustache qui en dit long".

Prix humour, parrainé par Fluide Glacial : Arthur Pascal, 13 ans, d'Ambarès et Lagrave (33) pour ses planches "Paul et Tool".

Prix Coup de cœur : Line Hachem, 15 ans, de Paris (75) pour ses planches "Egocentrique".

Commenter cet article