Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aâma de Frederik Peeters, prix de la BD du "Point" 2012

Publié le par Airhesse

AamaLe prix de la BD du "Point" 2012 a été attribué  au suisse Frederik Peeters pour "Aâma" (deux tomes parus chez Gallimard).

Le jury, présidé par Georges Wolinski, était composé de journalistes du Point et d'auteurs de BD (Albert Algoud, Florence Cestac, Jul, Cyril Pedrosa et Bastien Vivès).

Résumé de l'éditeur : Dans un futur lointain... Verloc Nim se réveille amnésique au milieu de nulle part. Grâce à son journal, qu'un singe-robot nommé Churchill lui remet, il se plonge dans son passé. Verloc y apprend qu'il mène une vie misérable, qu'il a perdu travail, famille et amis depuis qu'il a décidé de vivre en marge d'un monde hypertechnologique. Jusqu'à ce que son frère Conrad l'emmène sur la planète désertique Ona(ji) pour y récupérer une mystérieuse substance nommée aâma. Là-bas, ils rejoignent un groupe de scientifiques abandonnés à leur sort. Conrad met sur pied une expédition pour retrouver le professeur qui a libéré la substance sur une autre partie de la planète. Au fur et à mesure de leur périple, ils vont de découvertes spectaculaires en rencontres inquiétantes...

Frederik Peeters avec "Aâma" succède au palmarès à Cyril Pedrosa et "Portugal". Il a reçu son prix lors du festival Quai des Bulles de Saint-Malo qui s'est déroulé du 26 au 28 octobre 2012.

Dans cette série captivante, qui est plus qu'un récit de science-fiction, Frederik Peeters porte un regard sociologique sur notre civilisation en traitant de questions plus intimes, familiales ou amoureuses.

A noter que l'auteur a créé un blog dans lequel il raconte les coulisses de fabrication de sa saga.

Commenter cet article