Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

33e salon du livre de Paris (75)

Publié le par Airhesse

Salon du livre de Paris 2013La 33ème édition du Salon du Livre de Paris se déroulera du vendredi 22 au lundi 25 mars 2013 à la Porte de Versailles – Pavillon 1 (Boulevard Victor 75015).

La BD sera présente avec :

- L'exposition "La galerie des illustres" qui, à l'occasion des 75 ans de Spirou, présentera une sélection de dessins du célèbre groom réalisés par les plus grands noms de la BD : Tardi, Boucq, Toppi… La "galerie des illustres", publiée chaque semaine dans Le journal de Spirou, a été initiée en 2008 par Frédéric Nifle.

- L'exposition "Titeuf fête ses 20 ans". Une rencontre avec Zep, l'auteur du héros à la mèche blonde, animée par Albert Algoud, aura lieu le vendredi 22 de 14h30 à 15h30 (Grande scène).

- L'exposition "Arleston à l'honneur" qui propose une rétrospective de l'œuvre et de l'univers de ce scénariste prolifique, père notamment de Lanfeust de Troy, et qui s'illustre dans tous les styles (polar, SF, histoire…) toujours avec un brin d'humour.

- L'exposition "Superman anthologie" qui fête les 75 ans de l'homme d'Acier en rendant hommage à tous les créateurs qui se sont succédés aux commandes de cette icône.

- Un match d'impro de dessins organisé par le magazine Zoo le vendredi 22 de 16h30 à 17h30 (Grande scène).

- La biographie en bande dessinée avec Julie Birmant (Pablo, Dargaud), José-Louis Bocquet (Olympe de Gouges et Kiki de Montparnasse, Casterman), Anne Simon (Freud et Marx, Dargaud) et David Vandermeulen (Shelley, Le Lombard) le vendredi 22 de 17h30 à 18h30 (P'tite scène).

- La présence des auteurs BD roumains Ileana Surducan et Alex Talamba et barcelonais Jordi Bernet, Miguel Gallardo et Ruben Pellejero dans le cadre de la mise à l'honneur des lettres roumaines et de Barcelone, ville invitée.

Côté manga, le salon du livre de Paris célèbre les auteurs et leur dédie un espace : le Manga Square. Parmi les événements proposés citons l'exposition consacrée à la revue Garo qui révolutionna le genre du manga, le défilé cosplay le samedi 23 mars (Grande scène de 16h30 à 17h30), la conférence Le manga rend-il idiot ? (P'tite scène le samedi 23 de 15h30 à 16h30) et l'atelier "La création d'une page manga" avec Junko Kawakami (P'tite scène le dimanche 25 de 16h à 17h).

Notons aussi la présence de 6 invités exceptionnels : Takehiko Inoue, auteur de la série Vagabond, Hikaru Nakamura, auteure de la série Les vacances de Jésus et Bouddha, Fuyumi Soryo, auteure des séries Mars et Cesare, Motoaki Hara, co-scénariste de la série Cesare, Li Kunwu, auteur de la série Une vie chinoise et Junko Kawakami, auteure de la série It’s your world.

Des rencontres auront lieu le samedi 23 sur la Grande scène avec Li Kunwu (10h30-11h30), Hikaru Nakamura (11h30-12h30), Fuyumi Soryo et Motoaki Hara (15h30-16h30) et Takehiko Inoue (17h30-18h30.

Enfin la jeunesse bénéficie d'un programme très conséquent avec des expositions inédites et une centaine d'animations. Pour le consulter, cliquez ICI.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du salon du livre de Paris.

Commenter cet article