Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

32e festival international de la caricature, du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel (87)

Publié le par Airhesse

Festival-saint-Just-le-Martel.jpgLe 32ème festival international de la caricature, du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne) se déroulera du 28 septembre au 6 octobre 2013 sur le thème "Traits justes… juste pour sourire ?".

L'invité d'honneur de cette édition est Aurel, lauréat 2012 du Grand Prix de l’Humour Vache et auteur de l'affiche de cette édition.

Au programme de ce salon où près de 160 auteurs sont attendus :

- Des opérations de valorisation et de "vulgarisation" du dessin de presse.

- Des ateliers de pratiques artistiques.

- Des colloques et  rencontres (Guillaume Doizy, Pierre Ballouhey…).

- Des spectacles et animations multiples…

- Des expositions décentralisées : "Dessins du Burkina" à l'hôtel de région, "Sans Paroles" de Brito à l'hôtel du département, "Mes avions" par Barbaud à l'aéroport de Limoges Bellegarde, "Bénédictins" par Phil à la gare de Limoges…

- Des expositions à Saint-Just-le-Martel :

▪ Collectives en rapport avec le thème : "Traits justes…juste pour sourire ?", "Bêtes à en sourire" et "Crayons gourmands et drôles de mines".

▪ "Coups de cœur" avec Mougey (en relief), Vial (La déclaration des droits de l'homme), Gab (15 ans de dessins vaches), Delambre (Au Canard et ailleurs), Hours (Croqueur de croqueurs) et Kristian (Traits noirs au soleil levant".

▪ "Valeurs sûres" : Cabu qui présentera New-York (300 dessins) et Wolinski avec "Vive la France".

▪ "Individuelles" avec notamment celle du colombien Turcios.

▪ Collectives des partenaires internationaux : "Les belges ont de l'humour" (Belgique), "Stéréotypes et préjugés" (Hollande), "To eat or not to eat" (Danemark), "Mille colombes espoirs… de paix" (Israel), et  "J'au vu un roi" et "Marlène Pohle et les franchises de nus" (Italie).

▪ 50ème anniversaire du traité franco-allemand avec "Allemagne, un drôle de peuple" vu par Plantu et "Pas de deux, les relations franco-allemandes dans le dessin de presse" avec Plantu, Cabu, Toni Ungerer, Klauss Stuttmann, Heiko Sakurai

▪La presse américaine avec notamment Steve Sack, prix Pulitzer 2013.

▪ Historiques : "Les caricatures d'Europe" (le parcours d'Henri de Rochefort) et "Jaurès vu par la caricature".

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du salon.

Commenter cet article