Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La justice dit non à la parodie de Corto Maltese

Publié le par Airhesse

Les éditions Robert Laffont avaient annoncé la sortie de l'album  Porto Farneze – L'Homme de Hongkong pour le mois de novembre 2007.

L'album scénarisé par Pierre Veys, un habitué des parodies (Malgret, Hercule Potiron, Les aventures de Philip et Francis) et dessiné par Rodolfo Torti (qui fût un ami intime d'Hugo Pratt) raconte l'épopée de Korto Maltose, un marin poursuivant des aventures à Macao et à travers la Chine, avec pour compagnon un certain Kraspoutine, à la recherche d'un trésor et tombant amoureux d'une femme nommée Pondéral. Cette parodie de Corto Maltese se voulait être un hommage à Hugo Pratt.

Mais à l'époque, la mise en vente de cet album avait été retardée par une action en justice des éditions Casterman, titulaires des droits d'exploitation des œuvres d'Hugo Pratt, qui estimaient ce pastiche trop proche de l'original.

La justice (la cour d'appel d'Orléans) a décidé  que l'album n'est pas une parodie mais une copie illicite de Corto Maltese, signalant entre autres que "l'ambiguïté de la couverture ne peut que conduire à une confusion dans l'esprit du public" et que "certains dessins sont tellement approchants des dessins originaux que seul un spécialiste averti peut en déceler les différences". Les 20 000 exemplaires déjà imprimés doivent donc être détruits.

Robert Laffont a décidé de plaider l'exception de parodie devant le tribunal de Paris.

Commenter cet article