Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bush, McCain et Obama en bande dessinée

Publié le par Airhesse

De plus en plus souvent la BD se calque sur l'actualité et c'est le cas notamment lors d'élections présidentielles (rappelez-vous chez-nous avant l'élection de mai 2007).

Dans le cadre des élections américaines, la bande dessinée franco-belge n'a pas hésité à dresser le bilan des mandats de Georges W.Bush. En avril dernier, Frédéric Lenoir et Alexis Chabert publiaient aux éditions Glénat, L'Elu, le fabuleux bilan des années Bush, une tentative d'explication teintée au vitriol des dérives du gouvernement américain depuis 2000. En septembre Les Echappés ont publié Ma première croisade, Georges Bush s'en va t'en guerre de Riss (déjà auteur de La face Karchée de Sarkozy), un album qui explore la jeunesse imaginaire du président.


Les comics US ont suivi le mouvement mais avec une approche différente. Contrairement aux BD françaises humoristiques, satiriques, les comics US ont pour principal objectif d'informer le lecteur. Deux albums autobiographiques dédiés aux  candidats en lice, Barack Obama et John McCain, ont été publiés début octobre. Une version regroupant les deux albums est également disponible.

Commenter cet article

Yaneck 07/11/2008 08:33

Je ne pense pas qu'ils aient un objectif d'information.C'est plutôt que la bande dessinée est un média comme un autre que les candidats ou leurs proches utilisent comme la radio ou la télé.En dehors de ces deux oeuvres promotionnelles, on n'a que peu vu la campagne dans les productions mainstream (à part dans le Savage Dragon d'Erik Larsen, chez Image comics)