Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La renaissance d'Ivan Zourine

Publié le par Airhesse

Ivan Zourine, géologue et chercheur d'or qui parcourt la Russie à la fin du XIXe  siècle, est né en 1974 sous la plume de Jacques Stoquart et le pinceau de René Follet. Ses aventures sont à l'époque dans les magazines Tintin puis Spirou, et en 1979 deux albums sont édités chez Magic-Strip : Le testament de Sibérie et Les ors du Caucase.

En 2005 et 2006, ces  deux albums sont réédités par Marie Moinard, fondatrice des éditions " Des ronds dans l'O", en collaboration avec l'éditeur François Boudet. Mais Marie Moinard ne s'arrête pas là. Elle vient de publier, toujours en co-édition avec François Boudet, le troisième et dernier album de la série  "Ivan Zourine". Ce tome 3 qui s'intitule "Le Possédé" réunit ,pour la première fois en album, trois courts récits particulièrement méconnus :  l'histoire du Possédé (publiée dans Spirou en 1983), celle du Fort Ginseng (publiée dans Spirou en 1984) et La Fugue (publiée dans Tintin sélection format pocket en 1974).Pour assurer un lien entre ces histoires, Jacques Stoquart a inventé des petites nouvelles montrant un Ivan Zourine vieillissant qui raconte ses aventures à ses petits enfants et René Follet a réalisé des illustrations inédites pour l'occasion.

Cet album constitue un événement unique en cela que ses créateurs se sont retrouvés pour retravailler ensemble trente ans après avoir abandonné leur héros. Pour fêter dignement l'événement, Marie Moinard a lancé un mini-site  bourré d'informations et entièrement consacré aux aventures d'Ivan Zourine et elle vient de publier une monographie de Jacques Stoquart, qu'elle a elle-même rédigée et qui s'intitule " Stoquart, sur les pas d'un scénariste". 


Enfin, René Follet sera mis à l'honneur lors de la 6ème édition du festival des artistes-écrivains-voyageurs de La Plagne, du 10 au 13 août 2008, avec  une exposition des planches originales d'Ivan Zourine.

Commenter cet article

Airhesse 20/07/2008 23:04

Des Ronds dans l'O éditions ont aussi leur blog, pour le consulter, cliquez ICI.