Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

20ème festival BD de Boulogne sur Mer (62) les 4 et 5 décembre 2010

Publié le par Airhesse

Festival-Boulogne-sur-mer.jpgLa 20ème édition du festival BD de Boulogne sur Mer (Pas de Calais), organisée par "Les Amis de la BD", se déroulera les 4 et 5 décembre 2010.

Près de 20 auteurs seront présents parmi lesquels : Olivier Brazao, Tatiana Domas, Jean-Louis Dress (auteur de l'affiche), Serge Fino, Frank Pé, Nicolas Guenet, Philippe Luguy, Béatrice Tillier

Les expositions suivantes sont également proposées :

- "Super Héros" à la médiathèque du Sandettie (1 rue de Wissant) jusqu'au 11 décembre. Des grandes firmes américaines Marvel et DC aux productions françaises, de Stan Lee à Frank Miller, cette exposition en 15 panneaux nous fait découvrir l'histoire de ces personnages en costumes, les périodes phares, les bandes dessinées incontournables et leurs auteurs.

- "Château-musée ou château dessiné ? Et si la BD envahissait le château-musée…" au château musée (rue de Bernet, ville fortifiée de Boulogne sur Mer) jusqu'au 7 février 2011 (tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h). Une quarantaine de planches d'une trentaine d'auteurs côtoient les œuvres permanentes du musée. Avec des planches de Marcel Marlier (Martine) en passant par celles de Michel Blanc-Dumont (La jeunesse de Blueberry) ou encore celles de Frank Pé (Zoo), le 9 ème art propose donc une relecture du musée de Boulogne sur Mer grâce à une immersion haute en couleur, du fantastique à l'ambiance noire des polars…

Festival-Boulogne-sur-mer-expos.jpg

- "Et si la BD s'inspirait des archives" aux Archives municipales de Boulogne sur Mer (11 rue Bertinghen) jusqu'au 7 février 2011 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30). Depuis 20 ans la ville de Boulogne sur Mer est illustrée par des auteurs inspirés par son histoire, son architecture, ses habitants…Les Archives municipales ont associé à certains dessins, des documents provenant de ses fonds. Choisis par analogie de forme, de sujet, ces derniers permettent parfois de deviner l'image, l'événement qui a conduit l'auteur à une telle représentation ou dans d'autres cas, d'apporter un éclaircissement historique à l'œuvre.

A l'occasion de ce vingtième anniversaire du festival, l'association "Les Amis de la BD" a édité un ouvrage qui s'intitule "62 auteurs de Boulogne dessiné". Cet ouvrage reprend la quasi-totalité des illustrations réalisées sur Boulogne et son patrimoine (180 environ), ainsi que des inédits, de 62 auteurs, chiffre évocateur s'il en est.

Pour télécharger le bon de souscription à cet ouvrage, cliquez ICI.

Commenter cet article