Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition "L'aigle sans orteils" de Christian Lax à Brest

Publié le par Airhesse


Dans le cadre des festivités organisées par la ville de Brest pour le départ du Tour de France 2008, la médiathèque de Bellevue propose, du 12 juin au 26 juillet 2008, une exposition de planches originales de la bande dessinée "L'aigle sans orteils" de Christian Lax.

Cette exposition s'inscrit aussi dans le cadre de la célébration des 20 ans de la collection Aire Libre (éditions Dupuis) dont "L'aigle sans orteils" fait partie.


L'histoire est celle d'Amédée Fario, un acharné du vélo, qui pour pouvoir s'offrir sa première bicyclette, une Alcyon, achemine à dos d'homme le matériel destiné à la construction de l'observatoire du Pic du Midi. Passionné par le Tour de France et  bien qu'amputé des orteils à la suite d'un accident de montagne, il réussit, à force de courage et de détermination  à participer aux éditions de la Grande Boucle de 1912 à 1914. Son aventure sera interrompue par la première guerre mondiale.



Dans cet album Christian Lax, grand amateur de vélo, restitue avec précision l'aventure et le décor des premiers Tours de France et rend hommage aux pionniers de la Grande Boucle.

Commenter cet article

A
Je n'ai pas lu l'album mais les avis considérent le dernier Choucas comme un excellent album pour une série hautement recommandable. Voir quelques avis :http://www.sceneario.com/bd_9894_tribulations_du_choucas_(les)_tome_2.htmlhttp://www.actualitte.com/actualite/2711-Tribulations-choucas-Brousse-vie-Lax.htmhttp://www.bdtresor.net/index.php/module/critiques/cat/1/artid/530/lire-la-suite.htmlhttp://www.neuvieme-art.com/encyclo/series/Les-Tribulations-du-Choucas-405http://www.neuvieme-art.com/actu/Les-Tribulations-du-Choucas-Tome-2-La-Brousse-ou-la-Vie-219http://bd.blogsudouest.com/
Répondre
A
Justement pas fan de sport ou de cyclisme, j'ai adoré cette histoire. Humaine, dure, sensible. A une époque où le sport était du sport.Mon libraire m'a déconseillé son dernier Choucas... alors je l'ai reposé... Qui l'a lu ?
Répondre