Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BoDoï : dossier spécial Chine

Publié le par Airhesse

Le magazine BoDoï, nous offre dans son numéro de juin, un dossier spécial sur la BD chinoise et une couverture de Benjamin, la star de la BD dans son pays.


La bande dessinée est une tradition ancestrale en Chine avec les lianhuanhua. Sous l'influence du japon, les manhuas se sont  développés dans la première moitié du XXème siècle et ont été utilisés massivement par le régime maoïste comme outil d'endoctrinement.  Le manhua, nom donné au neuvième art dans l'empire du Milieu,  est aujourd'hui en refondation et le magazine nous propose un état des lieux.


Dans ce tour d'horizon, vous trouverez aussi une interview de Jean-David Morvan qui scénarise des albums (adaptation de classiques littéraires) d'auteurs chinois publiés chez Delcourt, une interview de Benjamin, l'enfant terrible des manhuas, accompagnée d'un portfolio  regroupant trois illustrations extraites de son art book "Flash" et une histoire complète "Des pékinois pas très civilisés", extraite du collectif "Chroniques de Pékin", de Ji'An, auteur entre autre de Niu Mao et Léa Graslin.
 

Commenter cet article