Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1er salon des auteurs africains de BD à la mairie du 5e à Paris

Publié le par Airhesse

Festival-Bd-africaine-Paris-2010.jpgA l'occasion du cinquantième anniversaire des indépendances africaines et alors que 1960 marque aussi la naissance de la première BD publiée sur le continent africain, le premier salon des auteurs africains de bande dessinée aura lieu du 3 au 5 décembre 2010 à la Mairie du 5 e arrondissement de Paris (21 place du Panthéon).

Labellisé par le Secrétariat Général du cinquantenaire des indépendances africaines en 2010, cet événement a vu le jour grâce à l'APBDI (Association pour la Promotion de la Bande Dessinée Internationale).

Plus d'une trentaine d'auteurs africains, et européens qui ont traité de l'Afrique dans leurs œuvres  seront présents parmi lesquels : Barly Baruti (RDC), Joëlle Ebongue (Cameroun), Simon Pierre Mbumbo (Cameroun), Pahé (Gabon), Pov (Madagascar) auteur de l'affiche, Guy Raives (Belgique), Seraphine (Belgique), Jean-Philippe Stassen (Belgique), Massiré Tounkara (Mali), Eric Warnauts (Belgique), Lassane Zohore (Côte d'Ivoire)… (Liste complète sur le site des éditions L'Harmattan).

Au programme :

- des expositions : 50 années de bande dessinée en Afrique francophone (un catalogue sera édité et disponible sur place)  et "Africaricatures" (exposition numérique de travaux de caricaturistes africains).

- des conférences-débats : 50 ans de bande dessinée en Afrique le vendredi 3 décembre à 14h, regards croisés des auteurs africains et européens sur la bande dessinée le samedi 4 décembre à 15h (avec la participation de Jean Dufaux), Caricature et citoyenneté, la liberté d'expression par la bande dessinée le samedi 4 décembre à 17h et Colonisation et décolonisation dans la bande dessinée le dimanche 5 décembre à 15h.

- Des rencontres entre le public et les auteurs autour d'un arbre à palabre, l'élaboration d'un cadavre exquis, des expositions du travail des artistes présents, des projections de dessins animés réalisés par des auteurs africains de BD…

Commenter cet article