Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1er festival "L'écran s'écrit" à Allevard-les-Bains (38)

Publié le par Airhesse

Festival-Allevard.jpgLe 1er festival de l'adaptation d'œuvres littéraires au cinéma, "L'écran s'écrit", se déroulera du 23 au 29 juillet 2012 à Allevard-les-Bains (Isère) et aura pour parrain Batem (Le Marsupilami).

Ce festival réunira des auteurs, cinéastes, comédiens, artistes ayant un lien avec l'adaptation.

Au programme, riche et dense, figurent :

- Quatre expositions dont "Tchô : Titeuf" qui réunit l'ensemble des auteurs et personnages actuels de Tchô ! La Collec'.

- Un ciné concert "Retour de flamme" (accompagnement au piano et présentation : Serge Bromberg).

- Des projections rencontres dont : "Couleur de peau : miel" en présence de Laurent Boileau (réalisateur), "Les vacances de Ducobu" en présence de Philippe de Chauveron (réalisateur), "Sur la piste du Marsupilami" en présence de Batem (dessinateur), "Peter" (pilote de 10 minutes) en présence de Nicolas Duval (réalisateur) et François Levantal (comédien)…

- Des avant-premières : "The dark night rises" et "Le magasin des suicides".

- Du cinéma plein-air avec "Tintin et le secret de la Licorne".

- Work in progress : découvrez les dessous de la réalisation des adaptations cinématographiques "Boule et Bill" en présence de Laurent Verron (dessinateur de Boule et Bill) et "Van Gogh" et "La centurie des convertis" en présence de Michaël Merle (réalisateur de La centurie des convertis) et Bruno Cesard (scénariste de La centurie des convertis).

- Cinq ateliers dont : "Bande dessinée" animé par Pascal Bresson (dessinateur et scénariste) et "Oralisation et mise en scène d'une BD" animé par Cécile Lafôret (conteuse et professeur de théâtre).

- Trois concerts dont le Boyzband dessiné.

- Une compétition de courts métrages (une cinquantaine).

- Un concours de bandes dessinées avec pour jury : Batem, Mohamed Aouamri et Fabien Vehlmann.

- Des séances de dédicaces les 27 et 28 juillet 2012 (de 14h30 à 17h30) avec la participation de Mohamed Aouamri, Batem, Pascal Bresson, Bruno Cesard, Pierre Dubois, Stéphanie Durand-Pallaz, Nathalie Fauvinet, Gihef, Janry, Fabien Lacaf, Tommy Redolfi, Fabien Vehlmann et Laurent Verron.

Pour plus d'informations (programmation complète et détaillée), rendez-vous sur le site du festival L'écran s'écrit.

Commenter cet article