9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 07:52

En 1986, la collection Rivages Noir naissait avec un roman policier de Jim Thompson. Avec plus de 700 titres au catalogue, elle est la référence en matière de roman noir et de polar. Elle a permis au public de découvrir  de nombreux auteurs tels que James Ellroy, Donald Westlake, Dennis Lehane, Budd Schulberg, Pierre Siniac,…

Les éditions Casterman se sont associées à Rivages Noir pour proposer conjointement "Rivages/Casterman/Noir", une nouvelle collection d'adaptations en bande dessinée des plus grands romans noirs. Et pour faire revivre le meilleur de la littérature policière, Casterman a opté pour des auteurs de talent de la BD contemporaine.

Les albums seront des one-shot de 80 à 128 pages, en couleur ou en noir et blanc, vendus 15,95 ou 16,95 euros selon la pagination. La publication devrait être d'une demi-douzaine de titres par an.

Les quatre premiers titres de cette collection sont parus le 5 mai 2008. Matz et le dessinateur américain Miles Hyman donnent leur version de "Nuit de fureur" de Jim Thompson, dont l'action se situe dans l'Amérique profonde des années 40. "Sur les quais" de Budd Schulberg, dans un new York des années 50, a été revisité par Rodolphe et Georges Van Linthout.

Lax s'est attaqué à "Pierre qui roule" de Donald Westlake, un récit qui se passe à New York en 1969. Enfin, Baru dessine le "Pauvres zhéros" de Pierre Belot, une histoire sombre d'enfant disparu dans un village de l'est de la France.

Partager cet article

Mis en ligne par Airhesse - dans A lire...
commenter cet article

commentaires

Quelques Mots...

  • : Festival Bulles en Champagne
  • Festival Bulles en Champagne
  • : Suivez l'actu et l'évolution de "Bulles en Champagne" Festival de la Bande Dessinée de Vitry-le-François (51)...découvrez des infos sur les auteurs présents, les expos...
  • Contact

Rechercher

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog