11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 07:16
Dico-Sarko.jpgLes éditions 12bis ont publié le 6 mars dernier, quelques jours après l'incident du salon de l'agriculture où le président avait rétorqué à un quidam qui l'insultait "Casse-toi, pauv'con", "Dico Sarko, l'indispensable manuel de survie en Sarkozie"(10,50 euros).
Après dix mois de gesticulations au pouvoir, on est en droit de se demander qui est en mesure de comprendre la philosophie qui sert de guide à l’action du président ?
C'est ce qu'essaie de faire dans son Dico Sarko le dessinateur Charb, rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo et habitué des colonnes de Télérama, Fluide Glacial et L'Humanité. A entendre Alain Rey, patron du Robert et auteur de la préface à ce dictionnaire, « Charb présente avec gaieté une chose assez triste… une novLangue, remplie de valeurs-phares éblouissantes, qui rendirent miros la majorité des électeurs français ». Alors que les dictionnaires traditionnels se targuent, chaque année, d'intégrer des mots nouveaux, le Dico Sarko, dictionnaire franco-sarkozy, éradique systématiquement les mots qui ne reflètent pas au sens strict  la pensée libérale. Les jeunes n'ont pas besoin de se cultiver ou de savoir écrire, ils doivent travailler plus et plus longtemps !
Et si entre les lignes se lit une gravité, l'objectif du Dico Sarko reste bien sur de faire rire, de moquer le roi. Il y parvient parfaitement et si vous n'êtes pas fans des dictionnaires, celui-ci, agrémenté de petits dessins pertinents de Charb, vous fera changé d'avis à coup sûr !

Quelques extraits :
dico-sarko-1.jpgBus n. m. Moyen de transport collectif qu'incendie la racaille pour permettre à TF1 de faire de l'audience et à la droite de faire des voix.
Décérébrer v. tr. Détendre les téléspectateurs après une journée de travail.
Domestique n. Secrétaire d’Etat.
Égalité n. f. Mythe auquel ont longtemps cru les Français et qui les a empêchés de se développer économiquement à la hauteur de leurs talents. Le mot constituait une partie de l'ancienne devise du pays liberté, égalité, fraternité aujourd'hui remplacée par flexibilité, rentabilité, sinon t'es viré.
Fainéant, ante adj. et n. Qui n'a qu'un seul travail
Gauche adj. Qui est maladroit, emprunté lorsqu’il bricole, qui est dangereux quand il gouverne.
Homme n. m. Le plus évolué des êtres vivants. L'homme est capable de s'acheter une télé à écran plat à crédit, ce qu'est incapable de faire le singe.
Humilier v. tr. Proposer à des personnes qu'on a battues à une élection de devenir ministre ou secré-taire d'État de son gouvernement.
Menacer v.tr. Téléphoner directement à un journaliste.
Ministre n. m. Attaché de presse du président de la République.
undefinedNationaliser v. tr. Crime contre l'huma-nité spécifique aux régimes socialistes qui consiste à transformer des travailleurs précaires en fonctionnaires invirables.
Paye ou paie n. f. Somme dérisoire que le patron a honte de verser à son employé. Si les charges étaient moins élevées, le patron donnerait beaucoup, beaucoup plus.
Quignon n. m. Ce qu'on peut s'acheter aujourd'hui pour le prix que coûtait une baguette à la veille du passage à l'euro.
Secte n. f. Entreprise religieuse de la taille d'une PME qui permet de soulager les hôpitaux psychiatriques, les prisons, les écoles.
Taudis n. m. Studio avec kitchenette que les personnes qui gagnent moins de 3 000 euros par mois louent à Paris.
Télécommande n. f. Instrument sur lequel le téléspectateur appuie pour passer d'une interview du Président à un reportage sur le Président.
Vert, verte adj. et n. Militant écologiste qui travaille à faire de son parti un groupuscule. Le vert pense en effet que le groupuscule produit moins de gaz à effet de serre que le parti.

Partager cet article

Mis en ligne par Airhesse - dans A lire...
commenter cet article

commentaires

Diwane 11/03/2008

Ca à l'air marrant, je ne connaissais pas du tout. Les extraits donnent envie.A la prochaine.

R.M 12/03/2008

Il a l'air génial ce livre !!

Couleur d'afrique 14/03/2008

Excellent, j'connaissais pas....

Quelques Mots...

  • : Festival Bulles en Champagne
  • Festival Bulles en Champagne
  • : Suivez l'actu bd et l'évolution de "Bulles en Champagne" Festival de la Bande Dessinée de Vitry-le-François (51)...découvrez des infos sur les auteurs présents, les expos...
  • Contact

Rechercher

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog