Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"RG" meilleure BD adaptable au cinéma

Publié le par Airhesse

Lors de la 7ème édition du forum international cinéma et littérature de Monaco, qui s'est déroulée du 6 au 8 mars 2008, le prix de la meilleure bande dessinée adaptable au cinéma ou à la télévision a été attribué à "RG" de Pierre Dragon et Frederik Peeters (Editions Gallimard).

RG.jpg

Le jury, présidé par Enki Bilal, était composé d'Alain Berberian (réalisateur de La cité de la peur, L'enquête corse,…), Thierry Berthier (producteur chez Toon Factory), Thomas Gunzig (écrivain, auteur de 10 000 litres d'horreur pure) et Midam (Kid Paddle chez Dupuis).
Pierre Dragon, fonctionnaire des Renseignements Généraux (RG), toujours en activité, a élaboré, en collaboration avec Frederik Peeters, un scénario réaliste, très documenté et qui colle aux réalités du terrain.
A noter que la bande dessinée a été récompensée par deux autres prix :
- Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud a reçu le Prix de la Meilleure Adaptation Littéraire de Cinéma,
- Thomas Langmann a reçu Le Prix du Meilleur Producteur d’une Adaptation Littéraire de Cinéma (meilleur box office dans l'année écoulée) pour Astérix et les Jeux olympiques.

Commenter cet article

bubulle 10/03/2008 09:33

suis un peu déçu pour il était une fois en France... mais bon ça ne veut pas dire que cet album ne connaitra pas une adaptation ;-)