19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 08:56

L'ACBD, l’association des journalistes de bande dessinée, a décerné son Grand Prix de la critique 2008 à « Seules contre tous » de Miriam Katin, aux éditions du Seuil.

Au croisement de la Bande dessinée historique et de l’autobiographie, ce roman graphique est un témoignage direct sur la shoah d’une femme de 66 ans.

Seules-contre-tous.jpg

Pendant la seconde guerre mondiale, Miriam Katin et sa mère doivent fuir Budapest pour échapper aux rafles des nazis contre les Juifs. Là, elles se font passer pour une servante russe et sa fille illégitime. Leur longue errance sera ponctuée de rencontres avec des officiers allemands, des traîtres, des collaborateurs, des paysans chaleureux mais dépassés par les événements, et des militaires soviétiques peu recommandables. Car, à la libération, les deux rescapées devront aussi se protéger des ravages de l'armée rouge, encore une fois, « Seules contre tous »…
En 1956, elle quitte son pays natal devant l’invasion des chars russes à Budapest, pour travailler dans l’industrie du dessin animé aux USA.
Soixante ans plus tard, Miriam Katin, qui fut aussi soldat dans l'armée israélienne, a essayé de reconstruire sa mémoire et de tenter de comprendre le pourquoi de l’horreur de l’holocauste et de son athéisme actuel, alors qu’elle a été éduquée dans la religion juive.
Dans ce qui est son premier roman graphique, souligne le communiqué de l'ACBD, sa narration, tout en douceur (contrastant avec la violence des actes décrits), contribuera à émouvoir tous les lecteurs, même les plus insensibles !

Partager cet article

Mis en ligne par Airesse - dans A lire...
commenter cet article

commentaires

Quelques Mots...

  • : Festival Bulles en Champagne
  • Festival Bulles en Champagne
  • : Suivez l'actu bd et l'évolution de "Bulles en Champagne" Festival de la Bande Dessinée de Vitry-le-François (51)...découvrez des infos sur les auteurs présents, les expos...
  • Contact

Rechercher

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog