28 mai 2007 1 28 /05 /mai /2007 21:23

Persepolis-film.jpg 

Le film d'animation "Persepolis", adaptation de la bande dessinée de la Française d'origine iranienne Marjane Satrapi, a obtenu le prix du jury du festival de Cannes 2007, ex aequo avec "Lumière silencieuse" du Mexicain Carlos Reygadas.
Marjane Satrapi a dédié sa récompense au peuple iranien tandis que La république islamique d'Iran s'est inquiétée de voir la sélection de ce film présentant ce qu'elle trouve être " un tableau irréel des conséquences et des réussites de la révolution islamique "
 
Le film, réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud(auteur de bande dessinée lui aussi, plus connu sous le pseudonyme de Winshluss), raconte la révolution islamique en Iran en 1978 à travers les yeux d'une enfant puis d'une adolescente.
 
Il a été créé avec des dessins crayonnés et une animation classique, loin des techniques modernes et de la 3D des dessins animés actuels. Entièrement produit et fabriqué en France, il sortira dans les salles le 27 juin.

Persepolis-serig.jpg

Des originaux de dessins ayant servis à la préparation de Persepolis, dont on peut voir un aperçu sur le site : http://www.myspace.com/persepolislefilm, sont exposés jusqu'au 16 juin à la galerie Arludik (12-14, rue Saint-Louis en l'Ile - 75004 PARIS -De 14h à 19h, du mardi au samedi inclus  -Site :http://www.arludikonline.com/fr). Le 20 juin, une vente aux enchères aura lieu à l'espace Pierre Cardin à Paris et le produit de la vente sera versé à la Fédération Internationale des Droits de l’Homme.
 
Jusqu'au 10 juillet, des sérigraphies d'images du film et d'originaux sont exposées dans sept Fnac (Poitiers, Vélizy, Bordeaux, Cannes, Lille, Paris Ternes et Paris Forum des Halles) et 4 tirages limités à 249 exemplaires sur velin d'Arches, encadrés, numérotés et signés à la main par Marjane Satrapi sont disponibles à la vente au prix de 90 euros.

Persepolis-integrale.jpg
Par ailleurs, l'éditeur "L'Association" propose une intégrale reprenant les 4 tomes (parus de 2000 à 2003) de Persepolis. C'est  l'occasion de découvrir cette série désormais culte qui a été traduite à ce jour en une vingtaine de langues et dont les ventes dans le monde sont de plus d'un million deux cent mille exemplaires. Aux Etats-Unis, Persepolis est au programme de plus de 160 collèges et universités.

Partager cet article

Mis en ligne par Airesse - dans Info-Evènement
commenter cet article

commentaires

méli-mélo 29/05/2007

Ça a l'air excellent, j'espère qu'on le verra à Vitry ! Cadeau : la bande annonce : trailer Persepolis - dessin animé� Uploaded by alex-h

Whynot 29/05/2007

J'espère le voir bientôt, la bd est vachement bonne !

Airesse 29/05/2007

Merci pour la bande annonce. Nous espérons qu'il sera à Vitry au moins dans la programmation BD la semaine du festival.

méli-mélo 05/06/2007

Ah oui, ça serait bien de programmer le film pendant le festival !

Quelques Mots...

  • : Festival Bulles en Champagne
  • Festival Bulles en Champagne
  • : Suivez l'actu bd et l'évolution de "Bulles en Champagne" Festival de la Bande Dessinée de Vitry-le-François (51)...découvrez des infos sur les auteurs présents, les expos...
  • Contact

Rechercher

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog