Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La bulle politique

Publié le par Airesse

C'est aujourd'hui qu'il faut élire son (sa) président(e). Les éditeurs, qui depuis quelques années, utilisent les célébrités pour tirer profit de leur notoriété, ont senti le filon. On trouve dans les rayons une bonne douzaine d'albums de bande dessinée politique. Avant que la majorité d'entre eux  ne disparaisse sans doute des bacs dans les six mois à venir, je vous propose un petit résumé des ouvrages existants.
 
Si vous voulez tout savoir sur Ségolène :
 
- Ségolène ? (Albin Michel) de René Pétillon : recueil de tous les dessins parus dans le Canard Enchaîné, plus des inédits.
- Ségo, François, papa et moi (Hachette) d'Olivier Faure : l'auteur, directeur adjoint du cabinet de François Hollande, nous introduit dans les coulisses du PS. Dans cet album en noir et blanc (250 pages), l'auteur distille avec talent anecdotes et petites phrases.
- Tout sur Ségo (Soleil) de Frévin : biographie humoristique qui revisite le parcours et l'ambition de la candidate.S--goll--ne-copie.jpg
Si vous voulez tout savoir sur Nicolas :
 
- La face Karchée de Sarkosy (Vents d'Ouest) de Riss, Richard Malka et Philippe Cohen : album satirique qui retrace, avec férocité, le parcours du candidat UMP, de son enfance à la course à l'Elysée. Les auteurs sont le dessinateur Riss de Charlie Hebdo, le journaliste de chez Marianne Philippe Cohen et l'avocat Richard Malka qui a défendu l'hebdomadaire satirique lors du procès des caricatures danoises. Une Bd enquête d'utilité publique qui se lit comme un thriller.
- Tout sur Sarko (Soleil) de Cire et Brenard : BD humoristique qui propose une nouvelle vision du parcours et de l’ambition du "petit" Nicolas.
- Le P'tit Sarko (Jungle) de Jim, Gaston et Alteau : les auteurs ont imaginé l'affrontement des candidats s'ils avaient été camarades de classe.
- Sarko Circus (Le Cherche Midi) de Cabu : L'auteur, plus déchaîné que jamais, y va à grands traits sur la cible mouvante qu'est Nicolas Sarkosy.
- Sarko, mon amour (L'Archipel) de  Cabu, Kerleroux, Kiro, Delambre, Pétillon, Cardon, Brito et Wozniak : piliers du canard Enchaîné, ils s'en donnent à cœur joie pour tailler des portraits-charges sur le candidat de l'UMP.Sarko.jpg
Si vous voulez encore en savoir sur la politique :
- Le P'tit Chirac (Jungle) de Jim, Gaston et Alteau : les auteurs ont imaginé l'affrontement des candidats s'ils avaient été camarades de classe (Le p'tit Sarko est la suite de cet album).
- Elysée République (Casterman) de Frisco et Rémy Le Gall : cette BD fiction est le premier tome d'une série sur la course à la présidence d'un jeune député. Les auteurs décryptent et revisitent les rouages de la politique française. Cette intrigue captivante s'appuie sur les véritables mécanismes et dynamiques du pouvoir.
- Objectif Elysée (Seuil) de Guy Birenbaum et Samuel Roberts: dans cet album qui oscille entre politique fiction et hyperréalisme, les auteurs racontent les coulisses de la vie politique française de ces cinq dernières années. L'ouvrage se lit comme un thriller.
- Soigne ta gauche (Seuil) de Jean-Yves Duhoo : BD-reportage dans l'univers de la gauche et  petit livre rose destiné à rafraîchir la mémoire du lecteur sur les grandes heures et les grandes figures socialistes, le tout dans un style graphique faussement naïf et absolument réjouissant.
- Vive la politique (Dargaud) : dans cet album collectif, il a été demandé aux auteurs de délivrer un message susceptible de nous éclairer quant à leur vision de la politique et de lancer d'une main alerte ce cri assourdissant : Vive la Politique ! Autres.jpg

Commenter cet article

Airesse 10/05/2007 10:18

Effectivement le scénario est très bien construit. C'est nouveau, inventif et on ne s'ennuie pas. BD réaliste qui peut amener des lecteurs à s'intéresser à la politique.

simard 08/05/2007 14:41

Désolé, j'ai posté 2 fois le même commentaire. Je oublié d'ajouter le blog de la BD http://yahoo.elyseerepublique.com que j'ai découvert en lisant l'excellente critique de Bo Doï...
Une initiative originale qui prouve que les auteurs ont du fond... A saluer !

simard 08/05/2007 14:28

De toutes ces BD, la plus originale, c'est vraiment Elysée République. C'est la seule qui s'approprie les techniques de la BD réaliste européenne pour raconter une histoire politique.
Les BD de caricature, il y en a toujours eu...Elysée République, c'est en revanche vraiment nouveau et bien foutu d'ailleurs, soit dit en passant...

simard 08/05/2007 14:27

De toutes ces BD, la plus originale, c'est vraiment Elysée République. C'est la seule qui s'approprie les techniques de la BD réaliste européenne pour raconter une histoire politique.
Les BD de caricature, il y en a toujours eu...Elysée République, c'est en revanche vraiment nouveau et bien foutu d'ailleurs, soit dit en passant...